La transition numérique au service de la ville durable

La ville durable, notion apparue dans les années 1990, a d’abord été définie par ses enjeux : climat, environnement, mixité sociale, mobilité. Une série de solutions est venue illustrer le concept et donner corps à cette ambition. L’enjeu reste celui de la généralisation.

Le numérique, à ce moment-là, était surtout évoqué comme une infrastructure nécessaire. On se passionnait plus pour les tuyaux que pour le contenu. Deux tendances ont changé la donne récemment :

  • La révolution de la donnée, qui devient très abondante grâce à la multiplication des systèmes numériques et à l’explosion des objets connectés, et potentiellement partagée, ouverte, etc.
  • L’arrivée du smartphone à partir de 2007 et sa généralisation à un rythme jusqu’alors inconnu (58% des Français équipés en 2015, 90% pour les 18-24 ans), transformant les citoyens en demandeurs proactifs de nouveaux services numériques et potentiellement contributeurs de ceux-ci.

Cette transition numérique ouvre des champs importants pour la ville durable : des outils efficients pour le pilotage des systèmes urbains, des possibilités d’ouverture et de partage d’information pour une gestion plus partenariale, participative et optimisée de la ville.

Bien mené, un projet numérique peut être immédiatement rentable pour la collectivité, grâce à la mutualisation et aux économies d’échelle, et générer progressivement de nouveaux usages, notamment grâce à l’ouverture des données.

XNconseil propose de revisiter votre stratégie ville durable et d’explorer avec vous les nouvelles pistes ouvertes par le numérique et de mettre en place rapidement des actions concrètes pour aller vers la « Smart City » humaine.


La proposition de XNconseil

AMO des collectivités :

  • Information des élus (enjeux de la gouvernance des données publiques, potentiel de l’Open Data, des Civic Tech, de l’innovation ouverte, …), état des lieux de la stratégie ville durable et identification d’opportunités nouvelles.
  • Diagnostic technique et organisationnel sur l’intégration numérique et la gestion des données.
  • Lancement et suivi de projets (définition d’une stratégie et d’un plan d’action, formations et coaching d’équipe, formalisation de la demande, …).

Conseil aux entreprises innovantes :

  • Pour adapter leur offre et leur discours au contexte de la « ville durable augmentée » et bâtir des partenariats fructueux.

Fiche produit : “La transition numérique au service de la ville durable”